Pages

14 juin 2014

FAP 2014 "Débrayage" de Rémi De Vos par le théâtre de l'Eventail Samedi 13-09 15H


 En ouverture du festival 

Durée 1h30 Tout public


















      La pièce de Rémi De Vos décrit un certain monde du travail, celui du tertiaire et des bureaux, avec ses codes implacables. Résultat: des employés et des décideurs malmenés, exclus, écrasés, tour à tour dominants et dominés, qui se débattent tant bien que mal, presque toujours effroyablement seuls. Chacun des personnages - exclu de son entreprise, de son couple, exclu de ses repères, de son propre équilibre - se voit, par sa situation de vacuité, poussé hors de lui-même. La perte des repères et parfois de la dignité les conduisent à des débordements. Le menacé, l'exclu agit sans mesure et se comporte malgré lui en figure comique. Ici, ni bons ni méchants mais des êtres perdus, ballottés, dans la tourmente. Même ceux – ils sont rares - qui s'indignent, ne mobilisent pas les foules et connaissent la solitude.

phto groupew
 Mise en scène Anne Marie Vautrin Collaboration artistique Chantal Bouisson
Assistant à la mise en scène Gérard Moreni Scénographie Anne Marie Vautrin
Réalisation du décor Jean Dussauze et Gérard Moreni Création lumières Frédéric Gantelme
Univers sonore Odile Steller Affiche Lise Jury Avec Michel Chrétien, Daniel Guetcherian, Christine Millot, Gérard Moreni, Dominique Prevete, Annick Van den Bulcke et Anne-Marie Vautrin
 

    Le théâtre de l'Eventail (83)est né en 1989 à l'initiative d'Anne Marie Vautrin, Laurette Passelaigue et Odile Steller, trois petites bonnes femmes qui s'étaient rencontrées dans les cours du « Théâtre en chemin », à La Valette. Le nom même qu'elles s'étaient choisi, EVENTAIL, résumait à lui seul leurs vœux : monter un large éventail de pièces d'auteurs contemporains avec un large éventail de comédiens de générations et de milieux socio-professionnels très différents.

L'équipe de l'Eventail aime à dire qu'elle travaille sérieusement les pièces dans lesquels elle s'engage car la mise en valeur et la défense du texte et de son message est la motivation profonde de ses choix. Mais elle ajoute aussitôt qu'elle ne se prend pas au sérieux et aime aussi de temps en temps rire d'elle-même. Enfin, si elle aime faire rire, ce n'est jamais vide de sens et faire résonance avec l'actualité est un de ses premiers objectifs.
Metteur en scène Anne Marie Vautrin


2 commentaires: